Les obligations du locataire

Chaque locataire doit respecter le règlement intérieur des immeubles ainsi que les obligations mentionnées dans les conditions générales du contrat de location comme il s’y est engagé à l’entrée dans les lieux.
Il doit veiller à entretenir et maintenir en bon état son logement ; consultez le guide d’entretien et de sécurité de votre logement ; une liste définissant les travaux d’entretien et les réparations locatives  (non exhaustive) est définie par le décret n° 87-712 du 26/08/1987.

L’aide au logement (APL)

Le logement que vous occupez est conventionné par l’Etat, vous pouvez demander une Aide Personnalisée au Logement (APL).
Le dossier sera constitué avec la Chargée de Clientèle au moment de la signature du contrat de location et l’OPH de Lunéville se chargera de l’adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) www.caf.fr  ou à la Mutualité Agricole (MSA) www.msa.fr .
L’aide au logement est calculée à partir de vos revenus, de votre situation familiale et du montant de votre loyer.
Si vous y avez droit, l’APL est versée directement par la CAF ou la MSA à l’OPH de Lunéville et vient en déduction de votre loyer.

Attention

Les services de la CAF
les jeudis et vendredis à la Mairie annexe
46 rue Ernest Bichat (Lunéville)
Uniquement sur rendez-vous
au 0810 25 54 10

Votre interlocuteur privilégié

Votre interlocuteur privilégié est votre responsable de site ; il est à votre écoute et a pour mission de vous informer, de prendre en charge vos réclamations, d’entretenir les espaces verts et veiller au maintien de la tranquillité des lieux. N’hésitez pas à le contacter.
Liste des gardiens d'immeubles pour les principaux quartiers :
Laurent ANDRÉ  - Quartier Ed. Braux, Sonnini, Viller, Trouillet et Grands Moulins
Francis LE GARS  – Quartier Niederbronn
Alain HARAUX – Quartier Emile Zola
Claude ANTONI – Quartiers Vilmette et Collectif G. Tour
Patrick CHRISTOPHE  – Quartiers Sélestat 1 et Rés. Léopold
Denis COMMUN  – Quartiers ZAC de Méhon, Gal de Gaulle , Vergers, Ecureuils
Patrice POINCELOT  – Quartiers Sélestat 2 et Ch. Boufflers
Youness FATMI  – Quartiers Champ de Mars, St Exupéry et St Lambert
Alexandre LECLERC - Quartiers Vezouze, Chanzy, Tour Blanche et Muguet

Pour les sites sans gardien, la prise en charge des réclamations est assurée par l’Atelier de l’OPH  (service entretien).
En cas d’urgence (en dehors des horaires d’ouverture), appelez le Numéro suivant : 06 07 25 51 00

Les prestataires chargés de l’entretien des équipements

Pour assurer l’entretien des équipements des logements de son parc, l’OPH de Lunéville a passé des contrats d’entretien avec un certain nombre d’entreprises
Liste des prestataires :
Chauffe-eau/Chaudière – Tél. : 03.83.21.00.20 - Société ISERBA

Robinetterie – Tél. : 03.83.21.00.20 - Société ISERBA

Télévision – Tél. : 3990 - NUMERICABLE

Ascenseur – Gardiens d'immeubles

Chauffage collectif – Gardiens d'immeubles

Les charges locatives

Tous les mois, avec votre loyer, vous payez des acomptes prévisionnels pour les charges locatives (eau, chauffage si chauffage collectif, ordures ménagères, minuterie des parties communes, entretien des espaces verts, parties communes et équipements de votre logement). La liste des charges locatives est définie par le décret n° 82-955 du 09/11/1982).
La régularisation des charges locatives a lieu une fois par an, dans le courant du 2ème trimestre de l’année suivante, en fonction de votre consommation réelle pour l’eau et le chauffage et des factures effectivement payées par l’OPH de Lunéville.

L’ECO-APPART Logo-Eco-appart

N’hésitez pas à vous rendre à l’Eco-Appart situé 25, rue Ste Anne à Lunéville (en face de l’OPH) ou visitez son site internet http://eco-appart.wix.com/eco-appart .
Vous y trouverez pour votre logement :
Des ateliers pratiques,
Des informations,
Des astuces et conseils,
De la documentation.
L’Eco-Appart vous accueille du lundi au vendredi de 14h à 17h (tél. 03 83 89 16 83)

Les formalités en cas de départ

Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez prévenir l’OPH de Lunéville à Baccarat 3 mois avant votre départ, par lettre recommandée avec accusé de réception, (modèle à télécharger) à l’adresse suivante :
OPH DE LUNEVILLE A BACCARAT
22, rue Sainte Anne
B.P. 20223
54301 LUNEVILLE CEDEX
Le préavis peut être ramené à un mois dans certains cas prévus par la réglementation (joindre obligatoirement les justificatifs).
Une visite-conseil sera effectuée par le chargé d’état des lieux pour vous permettre d’évaluer les éventuels travaux de remise en état à prévoir avant votre départ afin d’éviter une facturation.
A la remise des clés, un état des lieux de sortie sera établi par le chargé d’état des lieux et le montant éventuel des indemnités pour réparations locatives vous sera communiqué.

Le décompte définitif

Dans le délai de deux mois après la restitution des clés (ou un mois si aucune facturation pour indemnité de réparations locatives), vous recevrez un décompte de régularisation des charges précisant :

  • Le reliquat des charges locatives, de la consommation d’eau et du chauffage collectif (si votre logement était dans ce cas), le montant des acomptes mensuels étant déduit
  • Eventuellement, le montant des indemnités pour réparations locatives et/ou des indemnités d'occupation.

En fonction de ces éléments, votre dépôt de garantie vous sera restitué ou retenu partiellement ou en totalité.